Code éthique et de conduite Alfa Printing
Déclaration
Le présent Code de Conduite est une politique volontaire d’Alfa Printing, S.L. concernant l’engagement auto-imposé en vue de respecter la législation et les réglementations en vigueur dans les pays avec lesquels l’entreprise entretient des relations commerciales ainsi que pour le développement et l’application des questions éthiques et de bonnes pratiques commerciales (principes d’action juridiques, moraux, environnementaux, en matière de sécurité au travail…) que les employés (équipe de travail), les partenaires commerciaux (fournisseurs) et les actionnaires sont tenus de respecter, et qui définissent le type d’Entreprise que nous sommes aux yeux de nos clients et de la société en général.
Nous adhérons aux 10 principes du Pacte mondial des Nations unies et aux déclarations dont ils découlent – La Déclaration universelle des droits de l’homme, la Déclaration de l’Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail, la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, la Convention des Nations unies contre la corruption -, la Charte de la Chambre de commerce internationale pour un développement durable à long terme et les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Principes
En conséquence, notre Code de Conduite s’applique en interne et exige que toute personne ou organisation extérieure (partenaires commerciaux et clients) avec laquelle nous entretenons une relation commerciale respecte les engagements suivants:
– Respect des droits de l’homme proclamés au plan international, soutien à la protection de ces derniers et prévention de leur abus, en interdisant et en
poursuivant:
- L’abus physique et/ou verbal envers autrui, la discrimination raciale, liée à la couleur, au sexe, à la langue, à la religion, à l’opinion politique ou de tout autre type, à l’origine, la situation économique, la naissance, l’orientation sexuelle ou toute autre condition.
- La privation de liberté ou l’asservissement d’une personne.
- L’obligation de réaliser des actes dont autrui n’est pas pleinement conscient.
- Le vol de biens appartenant à autrui.
- La violation de la liberté d’opinion d’autrui.
- Le fait de menacer, tourmenter, opprimer, contraindre, intimider ou forcer autrui.
– Soutenir la liberté d’expression, la reconnaissance du droit de négociation collective (liberté d’association syndicale des travailleurs et élection de leurs représentants sans influence du patron) et éviter toute forme de travail forcé, le travail des enfants et toute discrimination dans l’emploi et l’occupation.
– Réaliser le recrutement et l’embauche du personnel et de la main d’œuvre comme suit:
- Les compétences requises sont privilégiées et jamais les intérêts personnels.
- Ne pas discriminer en raison de l’âge, du sexe, de la religion, de l’orientation sexuelle ou de toute autre raison en interdisant expressément de poser des questions personnelles.
- Opter pour l’identification des causes et la négociation afin d’y remédier lorsqu’un employé décide de partir, dans le but de poursuivre et d’améliorer la relation professionnelle.
- Clarté et véracité des causes et des dispositions légales lorsque l’entreprise décide de mettre fin à la relation de travail.
– Promouvoir la sécurité et la santé au travail en exigeant l’application de bonnes pratiques de fabrication, la réduction de risques et le strict respect des lois dans ce domaine, en appliquant avec rigueur et en améliorant dans la mesure du possible les normes de sécurité industrielles..
– S’assurer que la journée de travail, aussi bien pour notre personnel que pour nos partenaires commerciaux, est au minimum conforme aux dispositions légales nationales et/ou du secteur, et que les rémunérations sont toujours égales ou supérieures au minimum légal établi, en veillant à ce qu’elles garantissent un niveau de vie adéquat pour les employés qui les perçoivent.
– Adopter une approche préventive en matière d’environnement en promouvant la responsabilité, la protection et l’application effective de processus et de technologies respectueuses de l’environnement, notamment dans notre secteur industriel graphique. Agir en améliorant:
- La recirculation de l’eau pour les processus d’impression et de développement.
- Le recyclage de produits consommés (encres, plaques, chutes de papiers, etc.).
- La réutilisation de l’énergie.
- Privilégier l’utilisation d’encres fabriquées à partir d’huile végétale.
- L’amélioration de la gestion axée sur des pratiques durables.
- L’optimisation de la consommation du papier en privilégiant des formats maximisant son utilisation.
- L’économie de l’eau.
- L’optimisation des processus productifs réduisant les déchets.
– Rejet et dénonciation de la corruption, y compris l’extorsion et les pots-de-vin:
- Ne jamais céder sous la pression ou aux tentatives de persuasion au moyen de cadeaux, de services ou de prêts d’aucune sorte et de la part de quiconque, en refusant ces derniers.
- Ne jamais divulguer d’informations intellectuelles ou commerciales d’un client dans le but de favoriser un autre.
- Privilégier les intérêts légitimes des clients en évitant les conflits d’intérêt et en respectant rigoureusement la législation en vigueur, en entretenant des relations commerciales selon les principes d’honorabilité, de loyauté et de neutralité qui nous confèrent fiabilité et sérieux.
- Toujours informer la direction de toute situation de conflit d’intérêt afin de la résoudre en accord avec les principes ici exposés.
- Respecter les réglementations en matière de concurrence et d’antitrust en évitant de conclure des accords avec des tiers (clients, fournisseurs, concurrents, etc.) dans le but de les enfreindre.
– Promouvoir et valoriser le professionnalisme dans les relations commerciales et de travail, basées sur la qualité, le traitement efficace et effectif en faveur des clients et des fournisseurs, le respect des délais, les prix compétitifs, la responsabilité et, en définitive, la confiance et la loyauté envers les clients, les fournisseurs, les employés, les particuliers ainsi que les administrations.
Dénonciation
Alfa Printing considère important que toute conduite inappropriée enfreignant les dispositions du présent Code de Conduite soit rapidement identifiée. C’est la raison pour laquelle nous apprécions les dénonciations transmises par nos partenaires commerciaux, nos clients, nos employés ou des tiers à cet égard.
Nous nous engageons à protéger de façon efficace la réputation, les intérêts commerciaux et financiers d’Alfa Printing pouvant être compromis par une mauvaise conduite, ainsi que ceux de ses collaborateurs et partenaires commerciaux avec lesquels l’entreprise entretient une relation. Nous traiterons avec professionnalisme, neutralité et confidentialité absolue toute dénonciation concernant ces aspects. Vous pouvez nous adresser un e-mail en indiquant le mot «dénonciation» dans le champ « objet » à l’adresse e-mail suivante: info@alfaprinting.fr ou nous faire parvenir un courrier à l’attention du Département Juridique en charge des plaintes à l’adresse qui suit: C/ Rosselló, 52, 08940 Cornellà de Llobregat (Barcelona). Ce courrier est anonyme afin d’assurer une confidentialité totale.
ALFA PRINTING, S.L.